samedi 28 mai 2022

Apprendre à développer votre intelligence émotionnelle

Une étude a été récemment menée sur la psychologie du succès afin de découvrir les clés qui font toute la différence entre les personnes qui obtiennent du succès dans leur vie professionnelle et sociale et celles qui n’en obtiennent pas, et elle a découvert que 80% du succès provient de l’intelligence émotionnelle ( EQ)

L’intelligence émotionnelle représente aujourd’hui une compétence managériale la plus demandée au niveau professionnel et social.

C'est pourquoi on se demande : qu’est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Et comment  la développer ?

Art de transformer les émotions en intelligence

I- Intelligence émotionnelle

Vous ne pouvez pas sauter du haut d’une montagne et vous dites par  

exemple, « Je vole comme un oiseau », car vous avez peur ! La peur sert donc d'alarme et de garde-fou face à un danger potentiel.

La joie favorise votre bien-être mental.

La colère est un signal d'alarme qui traduit une insatisfaction.

Donc les émotions font parties structurelles de votre bien-être et chaque émotion est un cadeau !

Il est impossible ainsi de vivre sans émotions. D’une part vos émotions vous protègent d’un danger potentiel, d’autre part votre pouvoir de décision va se structurer depuis vos émotions !

Peut-être qu’aujourd’hui, vous avez tout pour être heureux ou heureuse. Mais pourtant  vous vous sentez constamment que vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs auxquels vous aspirez au niveau des relations professionnelles ou sociales ! 

Pourquoi ?

Parce qu’une colère persistante envahit vos relations, ou une peur vous rend angoissé(e), anxieux ou anxieuse et pourrit votre vie…vos réactions sont ainsi difficilement contrôlables… !

Vous recommencez la même expérience dans une nouvelle relation et vous devenez alors ce genre d’homme ou de femme dont on veut s’éloigner !

Quand il y a une information émotionnelle qui vient en vous, cette information devient un dossier important à traiter. Si vous ne l’écoutez pas et vous ne le comprenez pas, un moment c’est votre corps qui vous rattrapera… !

En développant votre intelligence émotionnelle vous prenez en considération que l’autre n’est pas vous !

Vous comprenez votre émotion et en même temps vous comprenez l’émotion de l’autre. Vous prenez soin de vous et en même temps vous prenez soin de l’autre. Alors que c’est ce qui fait clairement la différence entre les personnes heureuses et malheureuses.

L’intelligence émotionnelle est de passer du stade où l’émotion est la patronne au stade de la stratégie. Autrement dit, vous vous ne focalisez pas seulement sur les émotions, mais également sur les pensées rationnelles.

Exemple :

On a deux personnes qui sont en colère, elles ne s’entendent pas. En utilisant l’intelligence émotionnelle, on ne se focalise pas seulement sur la colère mais on essaye de comprendre pour quoi elles ne s’entendent pas et c’est ici où on peut travailler !


II- Développer votre intelligence émotionnelle

Aujourd’hui vos capacités à réussir et à être heureux ne dépendent pas uniquement de votre quotient intellectuel (IQ) mais également de la façon dont vous gérez vos émotions.

Cela peut paraître un détail mais pourtant cela change tout. Si vous développez votre intelligence émotionnelle, vous développerez en vous une énergie quasi magique qui vous permettra de gérer plus efficacement les autres.

Pour ce faire :


1- Prendre un rendez vous avec soi

Chaque jour, essayez de prendre un  rendez vous vingt minutes avec vous, un rendez vous un peu comme la méditation et posez-vous des bonnes questions comme  par exemple « Est ce que ce que j’ai fait aujourd’hui était utile ? ». Demandez-vous ce que vous pouvez améliorer dans votre vie pour aller mieux.

Il peut s’agir de petites actions ou alors de très gros changement. Mais, c’est important de prendre un peu de temps pour voir ce que vous pouvez faire de mieux pour vivre une vie heureuse.


2- Identifier le déclencheur de vos émotions

Méfiez-vous des réactions à chaud. Vous avez le droit de réagir mais si vous réagissez à chaud, vous ne serez pas intelligent avec vos émotions. Et au bout  de quelques minutes vous allez le regretter !

Pour quoi ?

Parce que les réactions à chaud sont basées sur les émotions et non sur la raison. Or l’émotion est une réaction affective passagère qui survient en réaction à un déclencheur.

Votre but alors est d’analyser vos propres émotions et celles des autres, afin d’identifier le déclencheur de ces émotions.

Exemple :

Supposant que vous avez reçu une proposition d’un nouveau poste, mais vous avez peur de cette offre et vous préparez à la refuser.

En utilisant l’intelligence émotionnelle, vous  détectez le déclencheur de la peur qui est le danger et c’est ici où vous allez travailler. C’est –à –dire  au lieu de refuser la proposition vous allez poser des conditions pour être rassuré et protégé et vous n’allez pas rater l’occasion !

Donc prenez le temps pour réfléchir ! La réflexion  vous permet de voir les choses d’une autre façon et de transformer les émotions en intelligence même si vous n’en êtes pas totalement conscient.  


3- Savoir pardonner

Le pardon est essentiel dans l’intelligence émotionnelle. Mais il faut savoir pardonner. Le pardon n’est pas l’oublie. Le pardon est  garder en mémoire ce qui a été fait et en même temps vous ne réduisez pas la personne de l’autre à son seul comportement passé. Vous enlevez  la partie toxique du souvenir et vous vivez mieux avec. Vous pouvez pardonner sans que l’autre vous pardonne !

Exemple :

Vous êtes fâché avec un membre de votre famille. Pour être intelligent avec votre émotion, vous allez enlever la partie toxique de votre souvenir pour reconstruire la relation, mais vous n’allez jamais oublier ce qui a été fait.


4- Corriger les choses

Un problème reste un problème, il est en dehors de vous et il ne doit pas être une difficulté,  c’est la base de l’intelligence émotionnelle !

Osez à en parler, osez à dire par exemple « il faut que je te parle… ! »Si non, il s’accumulera avec le temps et se transformera en difficulté,  par la suite il rentrera dans votre corps et il influencera négativement votre bien-être et celui des autres (stress, angoisse, colère…etc)  !

Cherchez l’origine du problème et corrigez-le.

Exemple 1 :

Supposons que vous gérez une équipe et vous remarquez que votre équipe n’est plus motivée... !

En développant votre intelligence émotionnelle, vous n’allez pas essayer de motiver votre équipe, mais vous allez essayer de comprendre pourquoi votre équipe  est démotivée (l’origine du problème) et c’est ici où vous allez travailler !

Vous corrigez l’origine du problème et votre équipe se motive… !

Exemple 2 :

Vous avez un couple malheureux. En développant votre intelligence émotionnelle,  vous n’allez pas travailler sur le bonheur du couple, mais vous allez travailler sur son malheur !

Vous essayez de comprendre pourquoi le couple est malheureux (l’origine du problème), et c’est ici où vous pouvez travailler !

Vous corrigez l’origine du problème et le couple retrouve son bonheur !


Amitiés

Keltoum



 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire