samedi 19 juin 2021

Famille monoparentale : surmonter les défis

Gérer une famille monoparentale n’est pas facile et vous met face aux défis difficiles qui peuvent influencer votre santé psychique, mais le fait d’y travailler vous apporte d’énormes bénéfices.

Famille monoparentale:  les conséquences

1-Les défis d’une famille monoparentale

En fait, être parent unique entraîne beaucoup de conséquences. Ce n'est pas aussi simple que tout le monde se l'imagine. Beaucoup de questions entourent les parents uniques. Certaines bonnes, d'autres extrêmement mauvaises. Et comme être un parent unique est une anormalité, la société garde un œil soupçonneux sur ce que vous faites.

Alors, vous devez toujours surveiller vos actions pour qu'elles n'aient pas un effet néfaste sur vos enfants. Vous devez également conserver la communication ouverte avec vos enfants pour savoir ce qui se passe dans leurs têtes.

2-Surmonter les défis

En effet, les parents uniques sont sujets aux ragots, donc il faut toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous.

D’autre part, la plus grande conséquence d'être un parent unique est certainement les effets sur la réputation et les émotions des enfants.

Alors, si la fondation est faible, l'enfant pourrait noter la différence avec les autres enfants. Si vous n'en avez pas parlé correctement, l’enfant peut commencer à penser qu’il est différent, ce qui pourrait le perturber.

En tant que parent, vous devez toujours rappeler à votre enfant qu'il n'est pas différent des autres et qu'il est un enfant normal.

En outre la majeure partie de la responsabilité repose sur le parent, et honnêtement, c'est réellement sa responsabilité, spécialement si les enfants sont jeunes. Alors vous devriez toujours rappeler à votre enfant ce qu'est son statut afin que les autres ne puissent pas l'affecter.   

Par ailleurs en tant que parent unique, vous devez vraiment mettre la main à la pâte dans la manière dont vous prenez soin de vos enfants. Il faut que votre présence soit toujours ressentie. Alors il est important que vous remplissiez vos devoirs et vos responsabilités

Les parents uniques doivent être très proches de leurs enfants. Si vous vous concentrez plus sur le travail et que vous avez moins de temps pour les enfants, il pourrait y avoir une lacune dans votre relation.

En fait il est essentiel que vous montriez votre amour à vos enfants parce qu'ils manquent d'affection. Et  puisque vous êtes un parent unique, vous devriez donner encore plus d'amour pour remplir la place affective de deux.

Le temps est le plus grand ennemi du parent unique. Et la plus grande conséquence est de ne pas avoir de temps à passer avec vos enfants.

Au final, ils pourraient ne pas être proches de vous et une figure parentale pourrait manquer au sein du foyer lorsque vous n'êtes pas là. Du coup, les enfants pourraient souffrir d'un manque de valeurs. 

Alors les enfants pourraient ne pas respecter votre autorité et vous pourriez manquer les occasions spéciales qui sont les anniversaires, les rencontres parents-professeur en raison du travail. Puisque vous êtes le seul à gagner de l'argent, ces problèmes pourraient survenir.

D’autre part votre enfant pourrait tomber dans la drogue ou dériver dans d'autres mauvaises choses en raison d'un manque d'influence parentale.

Souvenez-vous que ce qui compte n'est pas le temps passé avec vos enfants, c'est la qualité de ce temps. Même si vous êtes fatigué en raison du travail, vous devez toujours les laisser sentir votre amour.

Vous pouvez ne pas être à tout moment présent physiquement, mais instiller toujours les valeurs et la discipline nécessaires. Et ils doivent vous respecter pour ce que vous êtes et pas pour ce que vous n'êtes pas.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire