mardi 8 juin 2021

Famille monoparentale: les erreurs à éviter


Le divorce peut être douloureux, mais il existe des études qui indiquent que la plupart des enfants s’adaptent bien au fil du temps. Alors il est possible malgré tout d’adoucir la charge puisque, logiquement, la garde est partagée.

Gérer la famille monoparentale 

1-La famille monoparentale 

Chaque année le nombre de familles monoparentales augmente, il y a plus au moins 120 000 divorces par an, c’est sans compter aussi sur les personnes séparées sans divorce. Alors élever des enfants dans de telles circonstances familiales, est un défi.

En fait personne ne peut indiquer avec précision ce qui est bon ou mauvais pour un enfant, parce que chaque organisation parentale est différente. Mais une chose reste identique : l'enfant doit bénéficier de la protection principale, et cela signifie que vous, en tant que parent unique, devez apprendre à réguler vos actes, spécialement devant vos enfants.

2- Les erreurs à éviter

En effet beaucoup de parents uniques font l'erreur de laisser leurs enfants décider parce qu'ils se sentent coupables.

Rappelez-vous ceci : il n'y a aucune raison de vous sentir coupable de votre séparation. Les enfants élevés dans des foyers intacts, avec deux parents, ne sont pas toujours indemnes.

En fait, des études ont montré que les enfants élevés dans des foyers monoparentaux possèdent un sens plus élevé d'estime de soi que ceux provenant de foyers intacts, mais malheureux.

Donc, si vous vous sentez coupable pour les choix que vous avez fait, cherchez conseil. N'essayez pas de soulager votre culpabilité vis-à-vis des enfants.

Si vous fournissez un foyer heureux et que vous faites bien votre rôle de parent, vous offrirez tout ce qu'un parent, ou deux, sont en mesure d'offrir.

D'autre part, souvenez-vous lorsque vous étiez toujours seul et sans enfant. Lorsque vous vous trouviez dans une situation embarrassantes à la maison, vous étiez toujours inquiet de savoir si quelqu'un, vos parents, allait entrer et vous découvrir dans une telle situation.

Maintenant, imaginez que, en tant que parent, votre enfant entre et vous découvre ainsi. Cette pensée n'est-elle pas plus alarmante ?

Alors, conserver vos relations romantiques avec le nouveau conjoint n'est pas tabou pour un parent unique. Mais vous devez comprendre qu'un certain niveau de modération doit être exercé, ou vous pourriez infliger des dégâts psychologiques à vos enfants. Et il importe peu que vous pensiez que ces dégâts sont mineurs.

Un autre piège est d'essayer de trop faire plaisir aux enfants, de nouveau en raison d'un sentiment de culpabilité. Modérer vos actes assurera une relation plus douce. Mais vous ne devez pas payer pour ça.

Ne vous privez pas ou ne les utilisez pas comme un écran de fumée pour éviter d'avoir à sortir et d'avoir à faire face au monde. Continuez à vivre.

Vous avez une vie à vivre. Alors que vos enfants sont tout pour vous, devraient toujours passer en premier, et vous ne devez pas oublier de prendre soin de vous.

 

 

 

 

 


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire