Devenir un orateur efficace
Les études ont prouvé que dans n'importe quel discours, vous envoyez deux messages très spéciaux: Le premier est avec votre voix et le second est avec votre corps. Et que 93% de votre communication est non verbale, tandis que les mots ne représentent que 7%, d’où l’importance de maîtriser votre langage corporel.
1-Le langage corporel
Vous pensez que vos auditeurs peuvent être convaincus seulement avec les mots ? Détrompez-vous : ils analysent inconsciemment vos expressions faciales, votre ton de voix, vos regards, ils analysent aussi vos mouvements, vos gestes, et s’ils ne sont pas convaincus de votre sincérité et de votre intégrité, ils ne vous écouteront pas. Parfois, les émotions profondes se traduisent sur le visage, peuvent trahir votre discours et donner l’impression à vos auditeurs que vous ne maîtrisez pas la situation et ils ne croiront ni en vous ni en ce que vous leur dites. Il est alors important de travailler une gestuelle adéquate de façon à ne pas trahir votre parole.
En fait, certaines études scientifiques ont montré que le geste viendrait même avant la parole, alors si vous contrôlez vos gestes, vous pourrez contrôler vos pensées. Pourtant, il est toujours intéressant d’apprendre à détecter si vos auditeurs sont intéressés et plus largement si lors de votre communication vous arrivez à captiver leur attention. En outre, pour un auditoire averti, le langage non verbal peut être plus éloquent que les paroles prononcées, plus encore si vos gestes et votre attitude sont en accord avec vos propos, vous serez en harmonie avec vous-même et vous aurez l’air détendu et confiant, ce qui influencera d’une manière positive sur vos auditeurs, et par conséquent, ils vous écouteront attentivement et évalueront votre message objectivement. Donc, il est important de vous exploiter parfaitement ce langage muet.
2-Maîtriser le langage corporel
Plusieurs études ont montré que vos auditeurs peuvent vous juger, en regardant simplement votre visage pendant moins de dix millisecondes, alors, il y a de fortes chances pour qu’ils aient une meilleure perception de vous que vous-même, et puisque vous pouvez contrôler votre expression faciale, il est possible de la changer pour dessiner un beau sourire sur votre visage car un visage souriant a plus de chances de gagner la confiance des autres.
En effet, les facteurs qui déterminent votre succès et les impressions que vous faites, peuvent être préparés avant même de vous commencer votre discours, d’où il est particulièrement important de vous sensibiliser à certaines règles de bases qui renforceront l’impact de votre discours et feront de vous un orateur de qualité.
Certes, trop souvent les orateurs à des degrés divers, peuvent être victimes à des tics nerveux qui se manifestent sous forme des gestes inconscients comme par exemple, mouvement va et vient, faire du bruit avec la monnaie ou des clefs, garder les mains dans les poches, se passer la langue sur les lèvres, rectifier la coiffure, ne pas observer le public, et si vous ne détectez pas et ne corrigez pas ces tics gênants, vous perdrez votre charisme, il est donc important d’enregistrer votre discours sur une bande de vidéo, c’est le seul moyen qui vous permet d’analyser votre langage corporel, connaître vos tics gestuels et les corriger.
En fait, le discours d’aujourd’hui est différent de celui d’hier, les auditeurs contemporains sont très exigeants, un discours réussi est basé sur l’échange d’idées, la discussion et plus largement, il est basé sur le partage entre vous et vos auditeurs et non sur une représentation classique. Il est donc nécessaire que vous faites confiance en vous, aux efforts que vous avez consacrés à votre discours et surtout soyez vous-même, laissez votre corps exprimer ce que vous ressentez et ce que vous dites, agissez d’une manière naturelle et spontanée de sorte que vous faites de votre corps le miroir de vos pensées. N’oubliez pas que vos auditeurs sont intelligents au point où ils peuvent détecter si vous êtes compétents ou vous imitez, alors prenez le temps suffisant pour bien préparer votre discours et vous exercer devant un auditoire compréhensif qui vous aidera à bien travailler le coté psychique et maîtriser le stress et donc avoir votre charisme.
conclusion
L’harmonie entre vos paroles et vos gestes fait de
votre corps un véritable outil de communication et fait de vous, un orateur
charismatique et influent.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire