dimanche 10 janvier 2021

Les clés exceptionnelles pour comprendre l’amour

Les clés exceptionnelles pour comprendre l’amour et enfin être heureux.

Les clés exceptionnelles pour comprendre l’amour et enfin être heureux.

« Je sais qu’il n’y a pas d’espoir, mais en même temps j’ai encore des sentiments pour elle, et ça me brise le cœur de la voir tourner la page. Dans le fond, j’avoue que j’ai jeté mon cœur dans le sombre abîme, et je le vois dissoudre peu à  peu … ! » C’était la fin d’une histoire douloureuse d’un ami avec son ex- partenaire, mais la question qui se pose : qu’est ce que vous amène à une telle situation ?

                 1-la phase d’attachement.

Plusieurs études ont montré que l’amour vrai n’est pas une émotion éphémère que l’individu ressent seulement, mais ce sont des sentiments liés à de nombreux processus physiques et chimiques dans le corps de l’individu.

En fait, lorsque vous rencontrez une personne qui vous attire, cette information est transmise via des perceptions visuelles, sonores ou sensorielles à des circuits spécifiques du cerveau responsables des émotions, et le cerveau à son tour sécrète en excès la dopamine, l’adrénaline, l’ocytocine et la sérotonine, qui sont des hormones de l’amour, et ces dernières vont changer votre vie.

En effet, La sérotonine  qui est chargée de réguler les émotions, diminue beaucoup en faisant perdre tout sens critique, tandis que la dopamine augmente, ce qui vous change le comportement et vous rend très heureux, enthousiastes, impulsifs et vous entraîne une sensation d’euphorie et de la passion. Or cette hormone a des effets similaires à ceux des drogues, les rencontres consécutives avec votre partenaire rendent le niveau de la dopamine élevé, et le cerveau s’habitue à ce taux élevé, ce qui vous rend accro à sa présence  et vous ne pouvez pas vous éloigner de  lui. Donc c’est comme la prise de drogues. Quant à l’ocytocine, il vous permet d’apprécier votre conjoint, de lui faire confiance, de favoriser le rapprochement entre vous, et de créer un lien fort et un attachement avec lui similaire à celui que vous avez eu avec votre mère dès votre naissance, et elle favorise  la monogamie. 

En outre, la quantité d’adrénaline augmente dans le sang en raison des sentiments que vous ressentez pour l’autre, et cela vous entraine plusieurs effets, tels que le rougissement du visage, la transpiration de la main, l’accélération du rythme cardiaque et la vigilance. Alors vous enregistrez tout et donc vous vous souvenez des moindres détails (l’habillement, le parfum, le lieu… etc.).

                   2- Après l’attachement 

Ce cocktail d’hormones dont on a parlé dans la première partie, agit sur votre corps, sur vos sentiments, sur vos comportements et change votre vision de la vie. C’est donc un changement formidable et historique qui vous apporte une sorte d’équilibre émotionnel et un sens de responsabilité. Or plusieurs recherches et études concluent que la passion qui concentre toute votre énergie sur l’être aimé  ne dure que quelques semaines ou quelques mois, dans certains cas peut durer jusqu’à trois ans. Après ce temps, selon les études, ces hormones diminuent pour retrouver leur état normal dans le sang, ensuite leur effet magique sur vous, disparaît.

Conclusion.

Selon les études, votre cerveau utilise ce processus chimique  pour que vous  puissiez choisir votre conjoint, une fois que vous l’avez choisi, toutes ces hormones dont on a parlé en haut retrouvent leur équilibre dans le sang, et votre vie sera normale.

 

 


 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire