vendredi 6 novembre 2020

Apprendre à bien maîtriser le stress.

   

La plupart des gens savent que l'exercice offre de nombreux avantages pour la santé physique, mais peu savent que c'est aussi quelque chose que vous pouvez utiliser pour réduire et maîtriser votre stress et la bonne nouvelle est que presque tout type d'exercice peut être utilisé à cette fin. 

   Maîtriser le stress   

         1- Exercices anti-stress quotidiens.

Vous pourriez être réticent à l'idée de faire de l'exercice pour soulager votre stress parce que vous pensez avoir besoin de beaucoup de temps,  ne laissez pas cette fausse croyance vous empêcher de vous y mettre pour soulager cette pression qui vous pourrit la vie.

Aucune durée n'est à respecter pour faire de l'exercice. Vous avez le temps même par petits incréments de 5 minutes ici et là  et ce sur quoi vous devez vous concentrer, c'est que l'exercice ne doit pas être une séance de gym, une torture et il n'est même pas nécessaire que cela prenne la forme d'un d'entraînement fixe à la maison. L'exercice signifie que vous choisissez d'être plus actif pendant un certain temps. 

Selon le corps médical, 30 minutes par jour d'exercice donnent déjà des résultats visibles et rapides. Mais cela ne signifie pas que vous devez impérativement pratiquer votre exercice dans ce laps de temps. Comme déjà évoqué plus haut, vous pouvez répartir le temps accordé à vos séances en plusieurs petites sessions, en fonction de votre emploi du temps. De plus, l'exercice régulier est la clé pour grignoter un peu plus, chaque fois, votre dépendance au stress.

Prenez vos 30 minutes quotidiennes d'exercice recommandé et divisez-le par deux.Vous pouvez le transformer en deux séances d'exercices de 15 minutes si vous en avez besoin, ou vous pouvez encore décomposer davantage le temps alloué à votre activité physique et diviser les 30 minutes en trois sessions de 10 minutes. Si vous pensez que vous êtes tellement occupé que vous ne pouvez pas arrêter vos activités quotidiennes à la maison ou au travail pour faire une pause pour faire de l’exercice, alors vous pouvez le faire pendant que vous effectuez d'autres tâches.

Vous pouvez gagner du temps en vous levant 15 minutes plus tôt que d'habitude et même si vous ne faites que de la marche rapide pendant que vous préparez vos affaires pour partir bosser, cette activité compte quand même pour l'exercice.

Monter et descendre les escaliers est un très bon moyen de faire de l'exercice sans en avoir l'air et si vous habitez assez près de votre lieu de travail, vous pouvez marcher ou vous rendre au travail à vélo plutôt que de prendre votre voiture. Et tout ce que vous avez l'habitude de faire de façon motorisée, essayez de le faire en marchant.

Si vous empruntez les transports en commun, descendez à une ou deux stations avant votre arrêt habituel. Et pendant que vous êtes au travail, si vous devez vous rendre à un autre étage, privilégiez les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Quand c'est le moment des repas, mangez en marchant si c'est possible. Et lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez faire de l'exercice pendant que vous préparez quelque chose à manger.

Tout cela est pris en compte dans le temps imparti à votre période d'exercice quotidienne.

L'exercice vous aide à vous libérer du stress même si vous ne pouvez faire que quelques minutes par jour.

               2- Exercices anti-stress pour le temps libre.

Si vous vous souvenez de quand vous étiez enfant ou adolescent, vous passiez des heures à faire des trucs physiques qui étaient juste amusants, vous faisiez les choses que vous aimiez faire et avec une énergie sans limite, vous étiez increvable. Il est temps d'y revenir maintenant que vous êtes un adulte, car lorsque vous vous adonnez à un certain type de plaisir actif, vous profitez d'un double avantage, non seulement vous vous amusez, mais vous obtenez toujours un soulagement du stress qui vous est sans doute bien nécessaire.

Vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour faire la marche seul, en groupe  ou dans le cadre d'une activité familiale, la marche est un excellent moyen de réduire le stress et s'éliminer l'anxiété et la dépression.

La course à pied est une autre forme d'exercices qui vous soulage du stress, certaines études ont montré que la course â pied crée le même effet dans le corps que la prise d'un antidépresseur.

Le jogging est un autre excellent anti-stress, ce type d"exercice peut vous aider à mieux vous concentrer et à renforcer votre maîtrise en soi, ce qui peut contribuer à briser les liens d'une dépendance au stress.

Le vélo est aussi un anti-stress, cet exercice est jugé comme une mesure anti-anxiété, il stabilise votre humeur et élimine l"anxiété.

la corde à sauter, est l'une des meilleurs choses à utiliser pour atténuer le stress et il ne faut pas longtemps pour se sentir bien, lorsque vous vous exercicez cet exercice, même dix minutes seulement, peuvent faire une différence positive dans ce que vous ressentez. La corde à sauter est connue aussi pour dissiper l'anxiété et les tensions causés par le stress. De plus, elle apaise les nerfs et enfin cela vous aide à mieux dormir.

Il existe aussi d'autres exercices plus calmes et apaisants que vous pouvez essayer à la place, comme le yoga par exemple. Le yoga est quelque chose qui peut atténuer les tensions, car il est censé induire la relaxation, de plus il apaise vos émotions tout en augmentant votre capacité de concentration.

Tous les exercices que vous pouvez pratiquer, n'auront pas besoin d'être de haute intensité ou même exigeants pour éprouver un soulagement en matière de stress.

           3- Conclusion.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre activité physique quotidienne, vous constaterez que vous vous sentez de mieux en mieux, non seulement vous-même mais aussi votre entourage qu'il soit familial, social ou professionnel et attendez-vous à des remarques faisant allusion à votre changement d'humeur notamment, à votre enthousiasme et à votre dynamique.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire